Le Mont-de-piété de Tournay au XIXe siècle

Ce document constitue une étude en cours : il ne peut être publié en l’état.

Sous le régime autrichien, les monts-de-piété sont régis, sous la direction du gouvernement, par une jointe instituée par un édit du 23 janvier 1652.  Cette jointe est composée de quatre personnes : un conseiller du Grand Conseil de Malines, un conseiller du Conseil de Brabant et de deux négociants. Supprimée par Joseph II le 1° janvier 1787,


« Rechercher » dans le fichier .PDF en activant les touches CTRL+F

2 thoughts on “Le Mont-de-piété de Tournay au XIXe siècle”

  1. Bonjour,
    La note de bas de page concernant Denis Vranx est conforme à l’acte de décès ECT, Décès, 1806, acte 462 (Family Search Tournai, décès 1803-1808, image 660. Il est décédé rue des Carmes. Donc, paroisse Saint Jacques. L’acte de décès indique « propriétaire ». Son père est intendant du mont de piété, un notable de la paroisse. Le personnage cité dans l’obit est celui cité dans l’article.

    Répondre
  2. Bravo pour ce projet d’article particulièrement bien fourni.
    Au sujet de Denis Vranx (note 20) , il est curieux de noter qu’Apis relève « D. T. O. J. Vrancx » mort à la même date. » La documentation citée signale la présence du nom en colonne gauche du chœur de Saint-Jacques sous le terme « Dus. D. T. O. J. VRANCX obiit 28 ap. 1806. aet. 35. » Denis Vranx était-il donc ecclésiastique ou s’agit-il d’un personnage différent ?

    Répondre

Laisser un commentaire