l’auteur
Marcel Stiennon, peintre héraldiste de La Louvière (Belgique), décédé en 2000 à l’âge de 96 ans. Pendant plus 30 ans, il a consacré une grande partie de sa vie à rechercher et peindre les armoiries des familles des Flandres belge et française, d’Artois, du Hainaut, du Brabant et de Picardie, parfois aussi de Provence ou d’Allemagne. Les planches, à l’origine, ne semblent pas accompagnées de mentions de sources bibliographiques.
le support
Les extraits illustrés sur ces pages sont issus de planches soigneusement réalisées à la gouache sur des feuilles de papier Steinbach 27×36 cm, composées chacune de 5 à 10 blasons, avec ornements extérieurs ou non (parfois un blason seul). Plusieurs de ces dessins héraldiques ont illustré des ouvrages historiques, notamment la revue de généalogie belge Brabantica, dans les années 1950 et 1960. Les planches, monogrammées, ont été dessinées entre 1966 et 1973 pour les planches 1 à 74. La planche 75 a été dessinée en 1982; cette dernière était en quelque sorte un supplément.
les descriptions de blasons
La rédaction des descriptions d’armoiries des planches Stiennon a nécessairement conduit à la constatation de nuances figuratives, sujettes à interprétations ou erreurs, soutenues parfois sous l’illustration par des remarques.
Cette collection n’est pas à considérer comme une étude, mais bien comme un outil de recherche complémentaire à ceux qui existent déjà. Les sources documentaires consultées ont donc été volontairement très limitées.
Par un long travail de récolement, les descriptions ont été rédigées selon les références bibliographiques suivantes :
– Armorial figuré de Tournai et du Tournaisis,
du Chastel de la Howardrie P.-A., Allard et Vasseur, Tournai, 1920
– Armorial de Tournai et du Tournaisis,
Bozière F.-J., Malo et Levasseur, Tournai, 1859,
– Armorial de la noblesse belge – XVe au XXe siècle,
P. Janssens, L. Duerloo, Crédit Communal, 1992
et le support des informations issues du site web https://www.euraldic.com/index.html
astuces de consultation
– Un clic sur l’illustration de blason l’ouvre dans une page qui place reproduction et description en parallèles.
– Un clic sur l’icône proche du nom de famille au bas des illustrations ouvre les éléments de bibliographie consultée sur ce nom.
– Un des critères torche ou quignon ou Damoiseaux dresse la liste des blasons qui figurent sur la Torche des Damoiseaux du Trésor de la Cathédrale de Tournai.
auteurs de ce module
u003cbru003eLe présent travail a été réalisé par Daniel Delécaut et Bernard Demaireu003cbru003e