Brasserie « Le Progrès » à Tournai

Un cahier d’une vingtaine de pages, à entête manuscrite «Institut Supérieur des Fermentations » à Gand et de son auteur, J. van Huffel, ca 1930, a pour titre « Rapport d’une brasserie Haute produisant 30.000 à 35.000 hectolitres de bière par an avec malterie».

Le nom d’enseigne et/ou de raison sociale est «Brasserie Le Progrès».  Faute de plus de détail, le seul indice de première page situe l’installation «à Tournai, au Bd du Hainaut, à 5 minutes de la gare …  L’usine produit deux sortes de bières : une « triple » (blonde et brune) pour la clientèle de cafés et une «spéciale» pour sa clientèle bourgeoise».

Le vraisemblable étudiant décrit en détails l’installation, la malterie, la brasserie, la construction, le processus de fabrication, les qualité et gestion de la matière première, la fermentation, l’organisation du transport, notamment vers le quai de gare proche, le soutirage, les caves de garde, …

La production occupe 12 ouvriers, 1 tonnelier et 2 employés.

Question : quelqu’un disposerait-il/elle d’information permettant d’identifier cette installation et d’en rattacher le nom à celui d’une brasserie connue à l’époque, ou son propriétaire ?  Peut-on imaginer que cette usine constitue les prémices d’une deuxième vague d’activités des installations MEURA au début du XXe siècle ?  S’agirait-il d’une branche de la Brasserie Le Progrès à Froidmont, à la même époque ?

1 thoughts on “Brasserie « Le Progrès » à Tournai”

  1. Lors de la présentation du livre de la SRHAT sur les brasseries à Ere, Bernard Desclée m’a interrogé à ce sujet. Il dispose d’un document daté de 1926 indiquant que la brasserie compte 12 ouvriers, 1 tonnelier et 2 employées. La brasserie dispose d’une malterie et produit 30 à 35.000 litres de bière par an. Détaillée, la description mise en ligne par Apis est très intéressante. Je n’en sais pas plus. MERCI à APIS L’élargissement des recherches nous permettra, peut-être, d’en savoir plus.

    Répondre

Laisser un commentaire