Le moulin à draps situé au pied des fortifications, rive droite de la ville de Tournai (XVIIe)

En novembre 1688, dans la foulée de la construction en amont de la ville des quatre « moulins du Luchet », s’appuyant sur l’Arc des Chauffours, Tournai se voit accorder par lettres patentes du Roi de France la permission de construire et d’exploiter un cinquième moulin. Ce dernier et destiné à fouler le drap et chamoiser les peaux1.  Au moins deux informations nous manquent à propos de ce moulin . . .

1 thought on “Le moulin à draps situé au pied des fortifications, rive droite de la ville de Tournai (XVIIe)”

  1. Bravo, Monsieur Ghils, pour cette intéressante notice, à sujet inédit et pour la documentation que vous avez particulièrement bien fouillée.
    Comme déjà évoqué par ailleurs, je me permettais de venir avec l’apport d’information relative à la requête de François Joseph Péterinck qui, en 1752, « demande de pouvoir occuper l’emplacement de l’ancien moulin à draps, situé près de l’Escaut et de la fortification, pour y construire un moulin à broyer la pâte de porcelaine aux frais du suppliant et pour le terme de son octroi ». Comme les eaux de la « riviérette » étaient généralement basses et le courant peu propice au fonctionnement de la roue du moulin, la ville effectue en 1760 à cet endroit des travaux pour faciliter l’écoulement des eaux. Deux ans plus tard, les Consaux améliorent le cours de la petite rivière pour augmenter la force du moulin.
    Sources: « Les porcelaines de Tournay. Histoire, fabrication, produits », Soil de Moriamé E., Casterman, Tournai, 1910, pp. 18 et 28-29 (relayé partiellement par C. Deroubaix dans « Les porcelaines de Tournai du Musée de Mariemont », 1958, p. 34).

    Répondre

Laisser un commentaire