1 thoughts on “Le moulin à draps situé au pied des fortifications, rive droite de la ville de Tournai (XVIIe)”

  1. Bravo, Monsieur Ghils, pour cette intéressante notice, à sujet inédit et pour la documentation que vous avez particulièrement bien fouillée.
    Comme déjà évoqué par ailleurs, je me permettais de venir avec l’apport d’information relative à la requête de François Joseph Péterinck qui, en 1752, « demande de pouvoir occuper l’emplacement de l’ancien moulin à draps, situé près de l’Escaut et de la fortification, pour y construire un moulin à broyer la pâte de porcelaine aux frais du suppliant et pour le terme de son octroi ». Comme les eaux de la « riviérette » étaient généralement basses et le courant peu propice au fonctionnement de la roue du moulin, la ville effectue en 1760 à cet endroit des travaux pour faciliter l’écoulement des eaux. Deux ans plus tard, les Consaux améliorent le cours de la petite rivière pour augmenter la force du moulin.
    Sources: « Les porcelaines de Tournay. Histoire, fabrication, produits », Soil de Moriamé E., Casterman, Tournai, 1910, pp. 18 et 28-29 (relayé partiellement par C. Deroubaix dans « Les porcelaines de Tournai du Musée de Mariemont », 1958, p. 34).

    Répondre

Laisser un commentaire