En recherche simple, pour les personnages et, taper quelques lettres suffit pour pouvoir affiner la recherche dans un premier panel de résultats.
Un mot suffit pour obtenir un résultat: tapez Hamayde au lieu de « de la Hamayde », ou « Cologne » plutôt « que « rue de Cologne« . Pour les événements: si vous ne connaissez pas le bon mot-clé à utiliser, le choix dans une liste thématique vous aide à repérer le bon critère à poser. Le module recherche dans toutes les tables est particulièrement souple et efficace. Exemples: introduire les lettres athedral présentera un résultat de réponses plus large qu’en rédigeant cathédrale parce qu’incluant les termes commençant par K (Kathedral).
En tapant Hamaide, vous trouverez les réponses sur Hamaide, mais en tapant Hama, les réponses obtenues porteront sur Hamayde, Hamaide, Delahamayde, mais aussi tous les autres noms comportant ces lettres et donc, Chamart, De Ghaman, Lahamayde, …
Cette option n’est pas envisagée dans le présent modèle. On ne peut donc pas cumuler plusieurs critères de recherche en une seule interrogation.
Les personnages sont :
· des personnes physiques (ex. : Roger de le Pasture)
. des personnes morales (ex.: abbaye des Saint-Martin, Fondation Duchambge, …)
· des noms de métiers ou de fonction (ex.: arbalétriers, maraîchers, notaires, …)
· des collectifs (ex.: la garnison, les ouvriers, les bannis, l’armée française, …).
Les personnages ne sont pas nécessairement tournaisiens. On trouve dans la liste des personnages historiques, des bourgeois, des malfrats, des inconnus.
L’orthographe du nom tel qu’il se présente dans l’ouvrage consulté est a priori respectée. Une cohérence dans la rédaction des appellations impose parfois quelque discipline. Roger de la Pasture, de le Pasture, van der Weyden sont alignés sur « de le Pasture » ; Gilles li Muisit, Li Muisis est repris sous Gilles Li Muisis, …).
Taper quelques lettres suffit pour se rendre compte de la variété d’orthographes d’un nom. Les amateurs généalogistes cherchant sur les familles Lefèbvre ou Deffarvacques, par exemple, savent ce dont il peut être question. Dans le doute de l’identification d’un personnage ou si les nom/prénom sont identiques, les références à la profession, aux titres nobiliaires ou encore de date aideront l’utilisateur. Il se peut aussi que, lors de la collecte de données, le rédacteur ait constitué deux fiches pour le même personnage. L’outil que vous avez sous la main se veut plus un rassemblement ordonné d’informations qu’un instrument scientifique de précision.
Il n’est pas toujours aisé de situer un personnage dans le temps. Souvent, père et fils portaient le même prénom. Des précautions sont donc souvent prises dans les enregistrements. Au point que ces égards peuvent devenir des écarts : soit deux (voire plus ?) enregistrements pour un seul personnage, soit deux personnages qui n’eussent dû identifier qu’un seul.
Certains commentaires enregistrés spécifient la nuance qu’un tel portant les mêmes nom/prénom est cité à la même époque. Faute de connaître les dates de naissance ou de décès, une date de repère permet de situer le personnage dans son siècle, l’indiquant vivant vers telle époque.
Si les dates de naissance / décès ne sont pas précisées elles sont notées au premier de l’an par défaut, voire au premier du mois si le jour n’est pas mentionné dans les sources parcourues.
C’est, de préférence, le mot fonction qui est utilisé comme titre de rubrique, car il est difficile, en quelques mots, de faire imaginer l’ampleur et la palette des contenus.
On y trouve en effet les notions :
. de titre (diplôme), ex. : licencié ès lois, docteur en médecine, …
. de titre de fonction, de statut nobiliaire ou juridique, communal, … ex. : échevin, prévôt, conseiller, gouverneur, …
. de métier, mais qu’on peut aussi trouver au féminin ex. : couturier, couturière, faiseuse de mancherons, boulanger, maître boulanger, apprenti boulanger, … plus de 300 types de marchands sont répertoriés.
. de titres religieux ex. : chanoine, jésuite, abbé de Saint-Martin, sacristain, …. de grades ou rôles militaires ex. : capitaine, lieutenant, canonnier, …
. de statut social, artistique, … ex. : enfant trouvé, homme de lettres, rentier, industriel, …. etc.
Qualifier un personnage par son rôle social implique des compléments insérés dans une zone de commentaire. Il est fréquent de devoir noter un cumul de fonctions différentes : licencié ès lois peut se voir compléter ses qualités d’échevin ou conseiller dans une zone de commentaire.
Il résulte que pour dresser, par exemple, une liste d’échevins, de notaires, de prévôts, …, il sera efficace d’introduire ce critère de recherche dans le module de « recherche dans toutes les tables » et y sélectionner Personnages. A l’aide des touches CRTL+F, les occurrences du critère posé vous seront soulignées. Le mot-clé spécifique industrie – commerce – artisanat a été créé dans cette zone fonction pour permettre d’y regrouper les appellations de commerces, de manufactures, de sociétés commerciales, industrielle, etc.
Les événements sont des actions de personnages, des événements naturels ou subis.
Les nécessaires conventions dues à l’usage de mots-clés peuvent dérouter l’utilisateur dans ses interprétations. Ce peut être le cas pour les mots de type procès , ou assassinat , ou encore accueil personnalité ou don. Le personnage subit il, participe à … ou organise-t-il un procès ? Commet-il lui-même un assassinat ? y est mêlé ou en est la victime ? Bénéficie-t-il du don ou y procède-t-il ? Le mot condamnation implique-t-il que le personnage condamne autrui ou qu’il est condamné par un tiers ? Il faut donc bien se garder d’associer, par défaut, les mots-clés d’événements au premier degré. On ne s’étonnera donc pas de trouver le nom de Christine de Lalaing à côté du terme siège de la ville, ou Henri VIII suivi du mot-clé accueil personnalité.
Quel mot ou partie de mot poser comme critère de recherche événement ? Bon nombre de mots-clés événement sont classifiés par thèmes (art, folklore, militaire, fiscal, commerce, …). La consultation de ces sujets vous aidera à poser le bon critère.
Si la pose de critères de recherche pour des noms de personnages ou des sites est simple, il n’en va pas de même pour rédiger le mot-clé d’événement interrogeable. Une classification thématique oriente l’utilisateur vers des mot pertinents, mais en reconnaissant que la classification grossière appliquée ne se veut qu’approximative et est donc sujette aux puristes à discussions et interprétations.
A l’usage, vous maîtriserez rapidement certains mots de vocabulaire utilisés dans la liste des noms d’événements. Si donc vous connaissez le mot à poser en critère de recherche, ouvrez le volet Recherche dans toutes les tables ou Recherche approfondie, tapez le mot et activez la loupe pointant sur le résultat de la rubrique événements.
La notion de sites inclut les rues, les places, les édifices, mais aussi des objets, des pièces de monnaie, des rieux, … soit tout ce qui ne relève pas des notions de personnage ou d’événement.
Des reports sont parfois indiqués d’une table à l’autre. Certaines interprétations sont contestables : le mot testament pourrait très bien constituer un nom de site (car objet papier), mais il est repris dans la table des événements, en tant qu’acte établi par une personne.
Vous êtes ici dans la « ruche » proprement dite ! Ça y grouille d’une multitude d’informations.
Ce terme générique définit l’endroit où convergent, s’assemblent, se croisent les différents mots-clés des tables. Chaque combinaison est unique et vient compléter les données existantes sur un personnage, un événement ou un site, voire potentiellement les trois en même temps, de sorte qu’on puisse faire transparaître la notion de qui a fait quoi où quand.
Des références chronologiques quand elles sont disponibles et des commentaires en texte libre précisent l’information documentaire soutenue par les références bibliographiques en arrière-plan.
Vous rencontrez ce titre « table de convergences » à l’usage des modules de « recherche dans toutes les tables » ou « recherche approfondie« . Les datations, quand elles sont possibles, induisent la possibilité de regrouper les items dans une fourchette d’années. Taper 1745 dans les cases « Que s’est-il passé entre X et Y ? » dressera la longue liste des items enregistrés en 1745. D’abord sans date jj.mm.aaaa, puis, plus bas dans le tableau, ceux commençant au début de l’année jusqu’à fin décembre. On peut donc tracer presqu’au jour près les actions sous forme de calendrier quotidien.
« Bibliographie » est ici le terme collectif regroupant une grande variété de références.
La plupart portent sur des titres d’ouvrage, de manuscrits, d’extraits de revues. Il y est aussi tenu compte de notations issues de cartes ou plans anciens. La table comprend encore des titres de collections de musée, des sources d’émission de radio, des documentaires filmés, des titres d’œuvres d’art, …
Les adresses de sources web sont très peu nombreuses car parfois très longues et excédant un quota limité de caractères; elles sont de plus peu stables dans le temps et donc d’une fiabilité aléatoire.
A l’affichage d’une référence bibliographique, une option permet d’ouvrir la fiche de la source correspondante. Une extension indique où la source peut être consultée, mais cette indication n’est évidemment pas systématique; elle concerne principalement les ouvrages rares, les manuscrits, les pièces de musées.
Cette barre traduit visuellement la progression du flux de recherches que vous effectuez dans les pages du site:
1e alvéole: pose de critère, duquel on …
2e alvéole: … obtient les résultats dans la page de table de convergences (voir à ce terme dans cette page FAQ) , de laquelle …
3e alvéole: … on prend connaissance de la bibliographie qui s’y rapporte,
4e alvéole: … focus sur les détails d’un ouvrage bien particulier, . . .
5e alvéole: … dont on peut obtenir les références en bibliothèque si elles sont notées.
Toute information sur Tournai est bienvenue. Le panel d’opportunités évoquant son histoire est tellement large qu’on en rencontre dans divers sujets qu’ils soient d’ordre scientifique, artistique, historique, commercial, … On parle donc de Tournai dans le monde entier, dans diverses langues et divers domaines. Si le nom d’une source ou un titre de livre semble saugrenu, allez dans « Recherche avancée / Bibliographie« , repérez le titre et activez la loupe qui s’y rapporte. La loupe gauche en colonne Contenu dans le tableau de résultat vous permet de lister ce que Apis Tornacensis y a relevé et noté.
Allez dans « Recherche avancée / Bibliographie« , repérez le titre et activez la loupe qui s’y rapporte. La loupe gauche en colonne Contenu dans le tableau de résultat vous permet de lister ce que Apis Tornacensis y a relevé et noté.
Les items d’une page de résultats sont classés dans un ordre chronologique croissant. La ligne sans mot-clé, sans date et sans commentaire apparaît donc très souvent en tête de tableau, signifiant que l’item n’en dispose pas et que la bibliographie, à cet endroit, se rapporte au sujet en général.
ex. : la 1ère ligne de résultat sur « Tournay » apparaît vide, mais l’activation de la recherche bibliographique affiche plus de 500 références.
A ce jour, nos abeilles butinent dans plus de :
– 27.000 titres de références et sources bibliographiques ou diverses
– 68.000 noms de personnes et/ou institutions
– 2.200 mots-clés d’événements
– 6.700 noms de sites
– 330 bibliothèques ou lieux de conservations
– 210.000 références bibliographiques